Le verre sans tain n’est pas seulement important dans les salles d’interrogatoire. Ils protègent la sécurité et l’intimité du bâtiment et sont d’une aide précieuse pour protéger les clients des regards indiscrets. Ils réduisent également l’intensité du rayonnement solaire sur les côtés les plus exposés. Les films et vitrages unidirectionnels sont de plus en plus populaires dans les maisons et les bureaux. Ils répondent aux attentes des utilisateurs et offrent de nombreux avantages et une plus grande commodité.
Principes du vitrage unidirectionnel
Le verre traditionnel crée un effet de miroir lorsqu’il est éclairé dans l’obscurité. C’est pourquoi les miroirs sont fabriqués en verre transparent avec une couche opaque et réfléchissante. La coloration se fait sur un côté du verre et se compose d’argent, d’étain, de cuivre et de peinture obscurcissant.
Le verre sans tain, également appelé verre trouble, est un miroir teinté qui ne bloque pas la lumière. Une seule couche de sel d’argent est utilisée, sans autres métaux ou couleurs. Ce type de verre possède donc un côté transparent et un côté réfléchissant. Le côté transparent vous permet de voir à travers le verre, tandis que le côté réfléchissant a un effet miroir pour bloquer les regards indiscrets. Les surfaces réfléchissantes doivent être placées du côté le plus exposé à la lumière, car c’est la lumière qui leur confère leurs propriétés. Si la pièce est éclairée la nuit, elle devient simplement une feuille de verre.
Utilisations et avantages du vitrage unidirectionnel
Comme les autres types de vitrages, ils s’adaptent à tous les types de luminaires et sont souvent utilisés dans les pièces ouvertes au public. Du point de vue de la sécurité, le vitrage unidirectionnel assure l’intimité dans les commissariats de police, les bureaux et au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels. Ils contribuent également à dissuader les tentatives de vol dans de nombreuses entreprises. Dans les bureaux, il est souvent utilisé dans la conception des portes et des cloisons pour apporter de la lumière et de l’intimité :
- Elles sont idéales pour protéger les salles de bains et les fenêtres du rez-de-chaussée des regards extérieurs.
- Ils empêchent la découverte d’objets de valeur par la fenêtre.
- L’entretien régulier est aussi facile que pour tout autre verre.
- Réduit les gains de chaleur et améliore l’isolation thermique pendant les périodes de fort ensoleillement.
- Augmente la durabilité du verre utilisé.
- Peut être fabriqué sur commande.
Il convient de noter que le verre unidirectionnel est plus cher que le verre feuilleté ; le coût moyen par mètre carré se situe entre 200 et 350 euros.
Film de verre omnidirectionnel
Le verre avec un film unidirectionnel est également disponible, mais il est courant de voir des films spéciaux appliqués à l’extérieur du verre de fenêtre traditionnel. Le film pour rétroviseur sans tain a des propriétés similaires, il est auto-adhésif et relativement facile à installer :
- Le prix est très attractif. Le prix moyen d’une feuille de 2 m x 0,75 m est d’environ 40 euros.
- Il contribue à l’isolation du vitrage en réduisant le rayonnement solaire.
- Les films unidirectionnels ne nécessitent pas d’entretien particulier.
- Ils peuvent rendre le vitrage plus durable.
- Le film autocollant réduit le risque de dommages en fixant la vitre si un morceau de verre se brise.
Il existe plusieurs types de films qui maintiennent le verre en place, comme le film PVB.
Les vitres et films unidirectionnels, que l’on trouve couramment dans les vitreries, apportent confort et sécurité à votre domicile. Leurs nombreuses caractéristiques techniques garantissent la confidentialité et le respect de la vie privée de vos clients professionnels et privés. Dans les habitations, le vitrage unidirectionnel peut être utilisé de manière pratique dans les salons, les salles de bains et d’autres pièces, en fonction des besoins des occupants. L’ajout d’une membrane peut également améliorer considérablement l’isolation à faible coût.