Accueil » Tufting gun: Guide complet pour l’utiliser et choisir votre matériel

Tufting gun: Guide complet pour l’utiliser et choisir votre matériel

Le tuftage est un procédé servant à tisser des tapis, voire d’autres objets. Autrefois réalisé à la main, actuellement, il se fait à l’aide d’un pistolet, appelé « tufting gun ». Cet appareil permet de créer des tapisseries plus rapidement qu’avec des machines manuelles. Il représente un bon investissement aussi bien pour un artisan tapissier, que pour les amateurs du tuffetage. Justement, comment l’utiliser correctement ? Quel appareil choisir ?

Les différents types de tufting gun

Sur le marché, vous disposez le choix entre plusieurs types pistolets à tufter. Alors, faites la différence en vous référant sur deux points : la hauteur du tas et le niveau de coupe ou de boucle.

La hauteur du tas

En fonction de la hauteur du tas, on classifie le tufting gun en deux catégories. La première est composée de deux pistolets :

    • Électrique qui produit un tissage uniforme. Facile à manipuler, il permet de confectionner un tapis à poil court de 4 à 20 mm
    • Électronique qui se caractérise par sa vitesse d’exécution. Destiné à un usage domestique, il sculpte des tapis à poil court.

La seconde catégorie est la machine à air comprimé. Il s’agit d’un pistolet pneumatique qui permet de créer des tapisseries à poil long allant jusqu’à 60 mm.

La coupe ou la boucle

utiliser et choisir votre Tufting gun 1Au moment de l’achat, le vendeur vous demandera de choisir entre deux pistolets. Le premier est un un tufting gun à plis coupés qui est équipé d’un ciseau minuscule. Ce dernier coupe le fil de laine après le tuftage, ce qui accélère la création de tapis.

Le second est une machine à boucler qui évite de couper la boucle après le tuftage. Il propose un rendu satisfaisant, mais il est moins pratique. Vous êtes obligé de couper à la main chaque boucle après le touffetage.

Avez-vous du mal à choisir ? Optez pour le troisième modèle. Disposant à la fois d’une fonctionnalité de coupe et de boucle, il permet de créer rapidement des tapis.

Les critères à prendre en compte pour choisir son tufting gun

Envisagez-vous de vous procurer un tufting gun ? Optez pour l’appareil adapté à vos besoins en vous référant les critères suivants.

La finition et la longueur du poil

Il s’agit du rendu final de votre tapis. Optez pour la machine à boucle pour des tapis dont la surface est sous forme de boucle. En revanche, le tufting gun coupé est votre allié pour des surfaces bien taillées, à l’image d’un gazon.

À part la finition, référez-vous également sur la longueur des poils de votre tapis. Si vous envisagez de créer un modèle à poil long, optez pour l’appareil adéquat.

Les caractéristiques techniques de l’appareil

utiliser et choisir votre Tufting gunLe choix de votre pistolet à tufter ne dépend pas uniquement de la finition et de la longueur des poils. Il prend également en compte d’autres éléments comme :

  • La durabilité
  • La facilité d’utilisation
  • Le mode de réglage
  • La vitesse de confection des tapis
  • Le poids.

Ces critères vous permettront d’acheter le type de tufting gun adapté aussi bien à votre utilisation qu’à votre budget.

Le mode d’utilisation d’un tufting gun

Certes, le tufting gun facilite le tapissage, mais son utilisation doit respecter toutes les démarches nécessaires.

Les outils à réunir

Votre pistolet à tufter est insuffisant pour réaliser votre tapis. Il faudra également d’autres outils, comme :

  • Une toile a tufter
  • Un support de touffetage sous forme de cadre en bois
  • Des bobines de fil
  • Un pot de colle (servant à maintenir les fils en place après le tuftage).

En fonction de votre réalisation, vous aurez besoin d’un marqueur ou d’un feutre pour dessiner sur le tissu, d’une tondeuse pour tondre votre tapis après le tuftage de manière uniforme.

Les préparatifs nécessaires

La mise en place du support est la première étape à faire. Elle consiste à confectionner un cadre constitué de 4 barres de planche de bois.

Sur le cadre, déposez ensuite votre toile à tufter et veillez bien à ce qu’elle soit bien tendue et bien droite.

Le tufting proprement dit

Avant d’enfiler votre pistolet, vérifiez d’abord son état. Le nettoyage et le réglage sont par exemple nécessaires. N’oubliez pas non plus d’enfiler le tissu sur votre appareil. .

Une fois terminée, branchez ensuite l’appareil. Commencez le tuftage en suivant un mouvement de haut en bas. Il suffit après de tufter en fonction des motifs de votre tapis.

L’entretien d’un tufting gun

Comme tout appareil, le tufting gun nécessite un entretien régulier. La maintenance consiste à ajouter 2 à 4 gouttes d’huile pour machine à coudre tous les mois. En cas d’usage fréquent, effectuez cet entretien avant chaque utilisation.

Quant à ses pièces, elles sont robustes, à la seule différence de l’aiguille à couper. Celle-ci peut être remplacée en cas de vieillissement. Dans tous les cas, le changement reste ponctuel. Il est uniquement nécessaire lorsque l’aiguille est vétuste.

Revenir en haut de page