Mezzanine inhabitable
Il s’agit d’une petite structure qui n’est pas utilisée comme espace de vie ; en termes simples, c’est un loft qui peut être utilisé comme salle de stockage ou entrepôt sans aucune limitation particulière.
Le fait qu’un loft ne soit pas habitable, et donc ne nécessite pas d’autorisation pour être construit, n’implique pas que ce type de structure soit facile à construire et ne nécessite pas de rénovation professionnelle. En effet, un plafond de mezzanine utilisé comme local de stockage doit en tout cas répondre à des critères précis de résistance et de capacité portante.
Mezzanine de meubles
Dans le cas de plafonds de hauteur insuffisante ou de maisons dont il n’est pas possible de mettre en place les éléments de maçonnerie, une solution hybride est souvent utilisée, comme le mobilier de mezzanine, une petite structure spéciale démontable, en métal ou en bois, qui crée une seconde surface à l’intérieur de la pièce.
Le type de meuble le plus utilisé est le lit mezzanine ; dans ce cas, l’espace en dessous peut être utilisé comme un espace de détente, peut-être avec un petit fauteuil et une bibliothèque, ou comme un espace d’étude équipé d’un bureau.
COMMENT CHOISIR LE BON LOFT ?
Projet de mezzanine en bois
Le choix idéal pour ceux qui ont besoin d’une structure polyvalente et rapidement réalisable, le plancher de la mezzanine en bois garantit une excellente résistance et une performance esthétique unique. Le bois, en effet, parvient toujours à donner une touche rustique et naturelle aux environnements domestiques, bien qu’avec quelques défauts s’il est utilisé pour des structures suspendues comme les mezzanines.
Le bois du grenier, avec le temps, aura tendance à se déformer et à craquer. En passant dessus, vous aurez toujours une légère sensation d’affaissement due à la nature partiellement élastique de ce matériau, une sensation à laquelle, heureusement, vous vous habituez facilement.
Mezzanines métalliques
Une alternative très populaire au bois est la mezzanine en fer ou en acier, une structure qui garantit une grande résistance et une grande polyvalence, ainsi que la possibilité de la combiner avec différents matériaux pour le revêtement de sol.
Le coût d’une mezzanine métallique est en moyenne plus élevé que celui de la version en bois. La seule note négative est représentée par le bruit de la structure, qui est inévitable même dans le cas d’un plancher métallique.
Mezzanine en fer et en bois
Une bonne solution pour combiner l’esthétique et le pratique, lorsque l’espace est limité, consiste à opter pour une mezzanine recouverte d’un revêtement à effet bois avec une structure porteuse en fer : par rapport à une mezzanine avec structure en bois, elle permet une hauteur plus faible et peut donc être réalisée plus facilement.
Mezzanine fermée avec vitrage
Une mezzanine en verre est en fait une variante de celle en métal, une structure de support avec des poutres et des piliers en fer ou en acier qui est complétée par des éléments de murs-rideaux en verre. L’effet final est un loft moderne et lumineux utile pour récupérer de l’espace sans sacrifier l’habitabilité.
Si, d’une part, une mezzanine en verre est la solution la plus belle et la plus élégante à adopter, d’autre part, vous devez également tenir compte du coût élevé des matériaux et du fait que les surfaces en verre ont tendance à être plus faciles à porter et à se salir. Ce dernier problème peut être résolu en utilisant du verre dépoli ou décoré, évidemment avec un coût supplémentaire.