Accueil » La symbolique de l’infini sur vos bijoux

La symbolique de l’infini sur vos bijoux

Bénéficiant d’un véritable phénomène de mode, le symbole de l’infini est présent partout. En effet, il décore des objets, orne les tableaux de peintures et est même porté en bijou ou en tatouage. Cette tendance découle notamment de ses fortes significations. Ces dernières s’inspirent de certaines croyances mystiques et de diverses interprétations philosophiques. Inspirant de nombreux bijoutiers, le signe de l’infini se décline en divers styles, dont en cœur et en croix. Vous pourrez d’ailleurs facilement en trouver sous-forme de bracelets, de pendentifs, de boucles d’oreilles, de broches ou de bagues. Dans cet article, découvre le signe de l’infini est tant prisé par les créateurs de bijoux et ceux qui les portent.

Explications sur les origines du signe de l’infini

Tout le monde connaît la signification mathématique du symbole de l’infini. Celui-ci a été présenté pour la première fois en 1655 par le mathématicien John Wallis. Ce dernier l’avait utilisé pour représenter les nombres infinis.symbolique-infini-bijoux 1 D’ailleurs, c’est cette interprétation qui est le plus connu dans le monde moderne. Toutefois, sachez que ce signe était déjà utilisé à l’époque de la Rome antique pour écrire le nombre 1000. D’ailleurs, d’autres analyses démontrent que ce symbole a des origines beaucoup plus anciennes. En effet, selon les chercheurs, le signe de l’infini serait :

  • Une déclinaison de la lettre grecque Oméga qui représentait déjà l’extrémité sans fin
  • Une autre représentation d’Ananta, le serpent du Dieu hindou Vishu qui s’enroulait sur lui-même en se mordant la queue
  • Une identification de l’Ouroboros qui incarne l’éternité, l’immortalité et la continuité

Les différentes significations du symbole de l’infini sur les bijoux

De part ses multiples origines, le signe de l’infini a de nombreux sens. En particulier, il représente tous les concepts qui n’ont ni début ni fin. Dans cette optique, il est intimement lié à la puissance divine, mais aussi au temps qui s’écoule sans fin. symbolique-infini-bijouxD’ailleurs, lorsque le signe de l’infini est mis debout, il s’apparente à un sablier qui permet de mesurer le temps qui passe. En revanche, une fois couché, le temps est figé. Ainsi, lorsque le signe de l’infini est associé aux sentiments, comme sur un pendentif en forme de cœur, il illustre l’amour éternel, la promesse irréversible et l’engagement. Ce symbole peut ainsi être conjugué avec tout ce que souhaiterions être éternel.

En revanche, en dehors de ses origines mystiques, le symbole de l’infini représente aussi des concepts spirituels. En particulier, ses deux boucles symétriques reflètent l’équilibre universel et inaltérable entre le temps et la matière, le positif et le négatif, le corps et l’esprit, le jour et la nuit. A ce titre, il symbolise tous les mystères inaccessibles à la compréhension humaine. De ce fait, il incarne l’acceptation de n’être qu’un élément infime de l’univers et le besoin d’être en harmonie avec ce dernier. D’ailleurs, le signe de l’infini est également retrouvée dans la forme hélicoïdale de notre ADN.

Par contre, le monde moderne a également rajouté un sens supplémentaire aux symboliques de l’infini. Par exemple, il est actuellement utilisé pour illustrer la lutte contre la violence et le harcèlement des femmes, mais aussi le pouvoir de celles-ci.

Revenir en haut de page