Accueil » Une serre de jardin – bonnes raisons d’en avoir une

Une serre de jardin – bonnes raisons d’en avoir une

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, les serres de jardin n’étaient associées qu’aux exploitations agricoles où les plantes étaient cultivées pour être vendues. Aujourd’hui, les serres font même leur apparition dans les petits jardins à côté des propriétés privées. Leur popularité est étroitement liée à la mode croissante d’être en forme et écologique.

serre de jardin : fonctionnement

La fonction de base de la serre de jardin était déjà connue dans la Rome antique, où l’on utilisait la chaleur du fumier en décomposition pour faire pousser des concombres. La fonction des structures en verre n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui, leur idée de base est d’offrir aux plantes les bonnes conditions de croissance et de développement et de prolonger la période de végétation. En France, les serres de jardin sont principalement utilisées pour la culture de plantes qui, en raison du climat français difficile, n’ont pas les conditions pour vivre à l’extérieur. On peut y faire pousser des légumes et des herbes fraîches, des plantes exotiques, des agrumes, des cactus, des plantes grimpantes, des orchidées et de nombreuses autres espèces végétales. La seule limite est l’imagination du jardinier.

Une serre de jardin pour une culture saine et biologique

serre de jardin 2Votre propre serre de jardin contribue à un mode de vie sain et écologique. Cultiver vos propres légumes, fruits et herbes vous permet de prendre soin de votre santé et vous encourage à prendre conscience de ce qui se trouve dans vos assiettes. La culture des plantes dans une serre vous permet de prendre soin de leur développement dès le début. Vous pouvez être sûr que votre récolte est exempte d’engrais artificiels, de conservateurs et d’autres substances nocives pour le corps humain. Les légumes cultivés à la maison ont un goût bien meilleur et sont complètement différents de ceux achetés dans un magasin discount, et ils contiennent plus de vitamines.

Travailler dans une serre pour faire pousser des plantes est également bon pour votre forme physique, car cela demande de l’autodiscipline et de l’exercice. L’effort physique est bon pour l’humeur, augmente le taux métabolique, améliore le cœur, les muscles, les articulations et tous les systèmes internes.

Économies financières

Les serres de jardin ne sont pas des structures coûteuses. Les structures très simples peuvent être montées soi-même, mais dans la plupart des cas, serre de jardin 1il est plus sûr de faire appel à une entreprise spécialisée, telle que https://les-abris.fr/. La construction d’une serre implique en soi une dépense considérable, mais les économies réalisées par la suite remboursent rapidement l’investissement consenti.

Le coût de la construction d’une serre dépend de la taille de la serre, des matériaux utilisés, de l’objectif et de la technologie utilisée. Vous devrez payer un supplément, par exemple pour un chauffage supplémentaire ou un système de ventilation, mais les formes de base de la serre ne sont pas chères et le nombre d’avantages qu’elle présente l’emporte sur le coût de sa construction.

Serres – une décoration de jardin non conventionnelle

De nos jours, les serres de jardin ont cessé d’être un simple lieu de culture des plantes et ont repris certaines des fonctions d’un conservatoire. Ils sont souvent construits comme une extension de la maison et ont un lien direct avec elle. Des ensembles de meubles de jardin sont insérés dans la serre et créent ainsi un coin de détente. De nombreuses personnes se détendent entourées de leurs fleurs et autres plantes préférées, en lisant un livre ou en buvant un café avec des amis.

Revenir en haut de page