Lorsqu’on utilise son téléphone, il arrive souvent qu’il chauffe. Parfois,la batterie surchauffe à cause de nombreux facteurs. Dans ce cas, il est nécessaire de la refroidir afin d’éviter que cela endommage l’ensemble du téléphone. Nos conseils pour s’y prendre.
Comment détecter la surchauffe de la batterie de téléphone ?
Il est vrai que la batterie fait partie des composants internes du smartphone. Il n’est pas évident de reconnaître directement les problèmes qui sont liés à elle. Pour le cas de la surchauffe, elle se détecte lorsque l’arrière du téléphone, surtout dans la partie ou il y a la batterie devient chaud. Pour le savoir donc, on fait appel à l’organe du toucher.
Les causes de la surchauffe de la batterie
Problème de dysfonctionnement de la batterie
La batterie d’un téléphone pour la plupart actuellement est en Lithium-Ion (li-Ion). Elle est très puissante bien qu’elle soit petite. C’est surtout elle qui permet au téléphone de fonctionner. Malgré sa performance et sa fiabilité, elle peut se dégrader au fil du temps. Quand elle surchauffe, il faut immédiatement la refroidir pour limiter les dégâts.
Exposition à la chaleur
Lorsqu’on expose le téléphone à une forte chaleur ou durant un temps continu, il risque de surchauffer. Et la batterie est un des éléments les plus sensibles à la grande chaleur. L’exposition continue au soleil, ou toute autre source de chaleur entraine la surchauffe de la batterie de téléphone. En présence de cet incident, la batterie doit être refroidit rapidement.
Les méthodes pour refroidir une batterie de téléphone en surchauffe
Suspendre l’utilisation du téléphone
Quand on constate que la batterie du téléphone surchauffe, il est conseillé de suspendre pendant quelque temps l’utilisation du téléphone. Après quelques minutes de pause, il y a de la chance qu’elle refroidisse et fonctionne à nouveau normalement. On vérifie le refroidissement en touchant avec la peau l’arrière du téléphone, plus exactement sur la partie où la batterie est placée.
Eteindre le téléphone pendant un moment
Une autre manière qui peut marcher pour refroidir la batterie du téléphone en surchauffe est l’extinction du téléphone pendant un certain moment. Pendant que le smartphone est en marche, la batterie continue de fonctionner. Ainsi, il faut l’éteindre pour permettre à la batterie de se reposer et de se refroidir également.
Le temps que cela pourra prendre varie selon plusieurs critères. Certaines marques de téléphones peuvent refroidir plus rapidement que d’autres. Cela peut dépendre également de la chaleur prise par la batterie en surchauffant. Seule une vérification par le toucher laisse savoir si elle a refroidit.
Remplacement de la batterie en cas de besoin
Lorsque la batterie ne peut plus être refroidie, ça signifie qu’elle est défectueuse. Dans la plupart des cas, elle a aussi tendance à gonfler et se décharger rapidement. Ce sont des signes qui indiquent que la batterie est périmée et qu’il faut songer à la remplacer. Une batterie obsolète et désuet qui ne fonctionne plus correctement peut nuire au téléphone.