La capacité du treuil correspond à la charge maximale que le treuil peut tirer. Elle est exprimée en kilogrammes et se réfère toujours à la première révolution du tambour, c’est-à-dire lorsque le câble est presque complètement déroulé. A chaque révolution du tambour, c’est-à-dire plus le câble est enroulé, la force du treuil diminue. La perte de force est estimée à 13 % par révolution. La capacité est généralement donnée pour une charge roulante avec une corde absolument tendue horizontalement. Cela signifie que vous avez toujours besoin d’une capacité supérieure au poids de la charge à tirer, en partie à cause de la perte de force par révolution, en partie parce que les cordes ne sont presque jamais tendues à cent pour cent horizontalement, et en partie à cause des pertes par frottement. Pour être sûr, il est préférable de choisir une capacité au moins 50 % supérieure à la charge mobile. Si vous voulez soulever la charge, assurez-vous d’abord que la capacité de votre treuil n’est pas spécifiée pour une charge sur rouleaux.
La vitesse de la corde, un facteur important
Selon les performances, la vitesse du câble est directement liée à la vitesse de chargement. Plus la charge est lourde, plus la traction est lente. Ne soyez donc pas surpris si la vitesse du câble d’un treuil vraiment rapide est assez faible.
En moyenne, un treuil chargé tire environ 1,5 mètre par minute. Un treuil plus rapide que la moyenne a un moteur plus puissant, ce qui a un effet sur la consommation d’énergie. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez une batterie de voiture comme source d’énergie !