S’il y a bien un ustensile que l’on retrouve dans toutes les cuisines, c’est bien le plat à four. Incontournable dans la cuisine moderne et traditionnelle, cet accessoire permet non seulement, de délicieuses cuissons au four, mais également une belle présentation des bons petits plats.
En effet, tous types de récipients ne sont pas compatibles au four traditionnel ou électrique. Ainsi, le plat à four est bien celui qui a révolutionné la cuisson à haute température, depuis l’existence du four.
De plus, cet ustensile de cuisine nous inspire de la chaleur et de la convivialité à table. Il s’agit d’une image que l’on retrouve souvent à la télévision : une mère de famille ou une grand-mère transportant chaleureusement, à table, un plat à four contenant un beau met, pour toute la famille. Puisque ce type de plat est généralement grand, il est plus souvent utilisé pour cuisiner des plats de grande quantité.
La particularité d’un plat de cuisson
Qu’est qui permet à cet ustensile d’être compatible au four ? Eh bien, contrairement aux récipients ordinaires, un plat de cuisson est très résistant aux chocs thermiques. Grâce à cette particularité, il vous permet de réaliser plusieurs modes de cuisson : grill, papillote ou vapeur. Afin de répondre à différents besoins et goûts, le plat à four se décline sous plusieurs formes :
- Plat rond
- Plat ovale
- Plat rectangulaire
- Plat carré
- Plat à tarte
- Plat à escargot
Vous avez dans votre cuisine plusieurs modèles de plats à four ? Vous pourrez donc réaliser vos préparations culinaires favorites, au four : gratins, rôtis, gâteaux, tartes, quiches et une multitude de plats réalisables au four.
Plat en verre, plat en porcelaine, plat en inox, quoi choisir pour sa batterie de cuisine ?
Porcelaine, inox ou verre, toutes ces matières sont de qualité professionnelle. Toutefois, dépendant de l’utilisation, certains plats sont mieux à d’autres.
Les plats à four en inox, conviennent surtout à une utilisation professionnelle et intense, car en plus d’être résistants aux chocs thermiques, ils sont également incassables. Dans, la restauration, les récipients sont transportés d’un endroit à un autre, ainsi, les ustensiles en verre ou en porcelaine, ne sont pas les plus appropriés.
Les plats à four en porcelaine, sont surtout très esthétique et apporte de l’élégance à table. En art de la table, la porcelaine est connue comme étant une matière très raffinée, c’est donc pour cette raison, qu’elle est le grand favori des repas importants et des banquets. Malgré la fragilité des ustensiles en porcelaine, lors de certaines occasions, les restaurateurs, n’ont pas d’autres que de les sélectionner pour assurer un service de table haut de gamme, puisque les récipients en acier inoxydable, ne sont pas appropriés pour tous les événements.
Les plats à four en verre, sont ceux qui conviennent à une utilisation quotidienne. Dans la cuisine domestique et professionnelle, ce type de plat de cuisson est très privilégié. Sobre et élégant, grâce à sa transparence, il vous permet de visualiser la cuisson progressive de vos plats.
Ces 3 manières offrent d’autres avantages communs : facilité de nettoyage et compatibilité au lave-vaisselle.