Acheter un appareil électroménager n’est pas une tâche facile. Avant d’opter pour un modèle quelconque de machine à laver, il est indispensable d’observer à la loupe certains critères de choix. Vous devez donc considérer les caractéristiques qui vous semblent être les plus importantes et comparer les différentes marques.
Le mode de chargement
Il convient de choisir le mode de chargement qui vous convient le mieux avant d’acheter une machine à laver. Vous pouvez soit opter pour un chargement sur le dessus, soit pour un chargement frontal en ouvrant un hublot. La première option serait mieux si vous ne voulez pas vous pencher et que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour votre machine. Par contre, une machine à hublot sera utile si vous avez beaucoup de linges à charger.
La capacité et les dimensions
Généralement, la capacité d’une machine à laver peut varier de 5 à 15 kg. Cela va dépendre du nombre d’individus dans votre maison, ainsi que de votre mode de vie. Pour un célibataire, un appareil pouvant accueillir une charge de 5 kg suffira. Toutefois, si vous êtes marié et que vous avez deux enfants, il serait sage d’opter pour un modèle ayant une capacité de plus de 6 kg.
Quels sont les programmes proposés ?
Une machine diffère d’une autre par les programmes de lavage et d’essorage qu’elle propose. Un lave-linge classique comprend 4 programmes, mais les modèles les plus récents peuvent proposer jusqu’à 16. En faisant tourner le bouton, vous pouvez régler la température, le nombre de cycles de lavage, ainsi que la durée de rinçage et d’essorage. Aujourd’hui, il est même possible de programmer la machine à laver via un écran LCD, ou via une application mobile.
Le niveau sonore de l’appareil
Il faut savoir qu’un lave-linge est très bruyant. Néanmoins, le niveau sonore des appareils varie selon les modèles. Les plus bruyants peuvent émettre des bruits allant jusqu’à 80 dB, tandis que vous ne supporterez que 40 dB avec un modèle plus discret.