Accueil » Les différentes catégories de styliste

Les différentes catégories de styliste

Faisant partie du domaine de la mode, le styliste possède un rôle très étendu dans sa profession. Création, réalisation, conseil et habillage s’intègrent tous dans sa mission. Le métier de styliste peut être exercé en tant que salarié ou en indépendant, encore nommé freelance. Ou se retrouver au sein d’un studio regroupant plusieurs styliste freelance comme le studio Bouloche

Le styliste intégré : quelle contribution pour son lieu de travail ?

Au sein d’une société de haute-couture , le styliste prend aussi le titre de designer ou créateur . Il peut également apporter des conseils dans l’industrie de la mode de grandes marques en tant que consultant mode . Dans une société œuvrant pour la création de nouvelles tendances, un styliste de mode réalise les composants d’une collection. Ces derniers peuvent être exposés dans un défilé ou dans une séance de photographie.
Le travail de stylisme ne se limite pas à l’élaboration des modèles de vêtements de mode. Il inclut également la conception de costumes et d’accessoires pour différentes scènes et personnages d’un film ou d’une émission. Le styliste peut alors être un costumier , un accessoiriste ou un habilleur qui offrira un cadre original et adapté à chaque thème..

DESSIN TECHNIQUES MODE

Le styliste indépendant : un statut d’auto entrepreneur

Il s’apparente comme un prestataire qui offre ses services à une ou plusieurs entreprises et/ou particuliers. En freelance , un styliste personnel se charge d’habiller des particuliers qui peuvent être des clients ordinaires, des célébrités ou des personnalités publiques. Il les accompagne dans le choix de la tenue adéquate pour chaque évènement.
Un styliste indépendant a la possibilité de se révéler en tant que micro-entreprise, un statut juridique idéal pour les petites activités. Il peut ainsi travailler pour sa propre marque ou pour d’autres entreprises de mode. Ce titre présente de nombreux avantages et forme une opportunité intéressante. Toutefois, plusieurs conditions sont à remplir afin de percer sur le marché et réussir cette activité.

Revenir en haut de page