Accueil » Lentille de vue : comment corrigent-elles la vue ?

Lentille de vue : comment corrigent-elles la vue ?

De nombreuses personnes portent des lentilles de contact pour corriger la perte de vision. Comment ces beaux films vous donnent-ils la vision idéale habituelle ? Astuce : Les lois de l’optique assurent notre confort au quotidien. Les lunettes sont super, mais les verres sont plus confortables à porter. Lorsque vous les supportez, ils peuvent corriger la vision ainsi que les lunettes traditionnelles. Observez-les attentivement. Voulez-vous connaître le mécanisme derrière les éléments minces de verre ou de plastique ?

Quel est le principe des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont de petites lunettes correctrices portées au « contact » avec les yeux. Ils visent à corriger les erreurs de réfraction et à garder les yeux en bonne santé. Ils sont basés sur le film lacrymal à la surface de la cornée. Les lentilles de contact modernes sont bien plus que de petites lunettes encadrées sur les yeux. Cependant, ils fonctionnent de manière très similaire aux verres traditionnels et peuvent réfracter et contenir la lumière afin que les objets paraissent clairs. Lorsque vos lentilles adhèrent aux larmes à la surface de vos yeux, elles suivront naturellement vos mouvements oculaires. C’est l’un des avantages des lentilles de contact par rapport aux lunettes.

Lentille de vue 1Problèmes de rétine

Comme les verres de lunettes, les verres peuvent diverger ou faire converger la lumière pour corriger les défauts de vision. Enfin, porter des lentilles de contact, c’est comme porter des lunettes correctrices directement sur les yeux. Lorsque nous avons naturellement une vision normale, des images d’objets distants sont fixées sur notre rétine. En effet, la lumière le frappe verticalement. Cependant, lorsque vous êtes malvoyant, cette mise au point ne peut pas être effectuée correctement. Pour mieux comprendre, donnons un exemple précis, à savoir la myopie. Pour les personnes myopes, plus l’objet est éloigné, plus la vision est floue. Cela est généralement dû au fait que l’œil est trop long, que la cornée est courbée ou que l’indice de réfraction de la lentille est trop élevé.

Pour corriger ce défaut et restaurer une vision claire, il faut aider les yeux et faire tout son possible pour que les images d’objets distants soient focalisées sur la rétine. Comment faire ? Il vous suffit de changer le chemin de la lumière. Modifiez-les, oui, mais de quelle manière ? Tout comme la myopie, la lumière se disperse trop, il suffit donc de la concentrer sur la rétine.

Rediriger la lumière

Pour presque toutes les pathologies oculaires, les principes sont les mêmes, il est donc toujours nécessaire de développer une lentille capable de changer le chemin de la lumière et de la rediriger vers la rétine. Bien sûr, il existe des solutions pour chaque défaut visuel. Pour l’astigmatisme, les conséquences d’une courbure cornéenne anormale doivent être surmontées. Habituellement, la cornée est incurvée en une forme sphérique et, chez les patients astigmatisés, elle ressemble plus à un ballon de rugby. En conséquence, la lumière est dirigée vers différents points avant et après la rétine, de sorte que la vision change le long de l’axe cornéen. La lentille de contact essaiera de rassembler toute la lumière et de la faire converger vers la rétine.

Il existe trois principaux types de verres : verre, plastique ou polycarbonate. Le matériau du composant affectera l’épaisseur. Afin de le corriger, il est nécessaire de bien comprendre le défaut de vision, il est donc nécessaire de développer une lentille avec une concavité spécifique et adaptée au défaut afin que toute la lumière soit redirigée vers la rétine.

Revenir en haut de page