Accueil » Un cuisinier hors norme : Joel Robuchon

Un cuisinier hors norme : Joel Robuchon

Très connu dans le milieu de la gastronomie, Joël Robuchon est d’ores et déjà un cuisinier hors norme. Un visionnaire qui a su imposer sa signature culinaire, aujourd’hui encore appréciée dans le monde entier. Si vous ne le connaissez pas, vous avez au moins dû entendre parler de ces nombreux plats. Découvrez un peu plus sur chef multi étoilé dans la suite de cet article.

La carrière de Joël Robuchon

Après son succès planétaire, tout le monde veut connaitre l’histoire de Joël Robuchon. Joel Robuchon 1Sa carrière en dit long sur ses nombreuses compétences en gastronomie mais aussi dans le domaine de l’administration. Oui, rappelons-le, il possède également de nombreux restaurants qu’il a su gérer avec brio. Vous cliquez pour en savoir plus sur sa carrière.

L’enfance de Joël Robuchon ne présageait aucunement son franc succès dans la gastronomie. Fils de maçon, il a d’abord choisi de mettre ses services à Dieu. Sa vocation s’est avérée finalement dans la cuisine dont il a commencé comme apprenti. Son talent s’est éveillé tout au long jusqu’à ce qu’il devienne chef de cuisine à 29 ans. Il s’est fait une grande réputation à l’hôtel Concorde Lafayette.

Il a été récompensé par deux étoiles dans l’hôtel Nikko où il a évolué comme directeur et chef. C’est en 1981 qu’il ouvre son premier restaurant nommé Le Jamin avec son tout premier étoile. Il a obtenu trois étoiles en trois ans, ce qui ne fait que confirmer son talent dans la gastronomie. Joel RobuchonIl s’est consacré dans la gastronomie toujours dans le but d’innover et inventer.

Sacré « Meilleur Restaurant du Monde », son restaurant qui porte son nom à l’avenue Raymond Poincaré est très célébré. L’émission télévisée « Bon Appétit Bien Sûr » a permis au monde de le connaitre. De nombreuses personnes du monde entier font le déplacement pour les plats proposés par le grand chef.

Un esprit aventureux et toujours à la recherche du nouveau, Joël Robuchon aime voyager pour découvrir de nouveaux produits. Il affectionne particulièrement le Japon où il ouvrit un atelier pour profiter le monde de ces plats. Huit capitales du monde ont également pu profiter du talent du grand chef.

Les plats qui ont façonné la légende de Joël Robuchon

Il est difficile d’énumérer toutes les recettes de Joël Robuchon tellement elles sont nombreuses. Avec sa célèbre tirade « La cuisine simple c’est ce qu’il y a de plus compliqué », il a rendu des plats simples sublimes. Voici quelques exemples qui ont fait sa renommée :

  • Le velouté de chou-fleur au caviar est une entrée applaudit par les critiques culinaires. Il utilise plusieurs sortes de légumes, carapace de homard, du chou-fleur, du caviar et pied de veau.
  • Le gratin de macaronis aux truffes et foie gras au goût et arôme exceptionnel à la texture croquante
  • La purée de pommes de terre, un plat simple rendu onctueux et lisse par le grand chef

Il y a encore d’autres recettes que le chef a partagées au monde entier. Vous avez par exemple la salade pastorale aux herbes, la pintade au foie gras et bien d’autres encore. Des plats simples qui demandent de discipline et rigueur dont le chef Joël Robuchon s’est habitué.

Revenir en haut de page