Accueil » Voici comment fonctionne un multimètre

Voici comment fonctionne un multimètre

Les multimètres sont des instruments de mesure universellement applicables pour des types de mesures électriques très différents. Mais à quoi sert-il exactement et comment l’exploiter ?

Vous pouvez les utiliser pour effectuer des mesures de tension, de résistance et de courant, par exemple.

L’utilisation d’un multimètre n’est pas un tour de magie, du moins lorsqu’il s’agit de déterminer des valeurs de base telles que la tension. Comme les appareils analogiques ne jouent plus guère de rôle, le manuel fait référence à des modèles numériques.

Questions de réglage

Tout d’abord : tous les réglages sont importants pour éviter d’endommager l’appareil et de se blesser. L’élément de contrôle le plus important de tout multimètre est le commutateur de sélection rond situé au milieu de l’instrument.carte mere piece

Il permet à l’utilisateur de sélectionner le type de mesure et, si nécessaire, la plage de mesure, et de régler le commutateur sur « DC » (tension continue) ou « AC » (tension alternative) ou sur « V » (volts) ou « A » (ampères), selon la tâche.

Si vous voulez mesurer une résistance, sélectionnez « Ohm ». Dans ce cas, aucun courant ne peut circuler sur la ligne à tester.

Réglage fin

Si le multimètre ne dispose pas de la fonction « Auto Range », c’est-à-dire qu’il ne détermine pas lui-même la plage de mesure, le niveau du courant ou de la tension attendu doit également être estimé.

Règle générale : il est préférable de fixer une fourchette de mesure aussi élevée que possible si vous ne pouvez pas estimer les valeurs. Au cours des mesures, il est alors nécessaire de passer à l’étape suivante pour obtenir des résultats de mesure précis.

Par exemple, si la plage de tension à mesurer est d’environ dix volts, il est conseillé de sélectionner une plage de tension d’au moins 20 volts.

Revenir en haut de page