Envisagez-vous de vous adonner à l’art du tufting ? La première chose à faire est de réunir tous les outils nécessaires. À part le tufting gun, n’oubliez pas le fil, le tissu et surtout le cadre de touffetage. Ce dernier semble peu important, mais il permet de tendre le tissu. Son existence aide à maitriser le motif de votre tapisserie. Ou l’acheter ? Comment choisir le bon ?
Les plateformes proposant des cadres variés
Comme son nom l’indique, le cadre de touffetage est un support en bois. Généralement de forme carrée, il permet de tendre le tissu ou la toile, afin que vous puissiez touffeter votre tapis ou votre moquette.
Pour vous en procurer, tournez-vous vers des sites vous offrant l’embarras de choix. Elles doivent mettre à votre disposition des cadres de différentes tailles allant des plus petits aux plus grands. Il peut par exemple s’agir d’un cadre de 50* 50cm, de 60*60 cm, de 70*70 cm, voire de 100* 100cm. Comme il peut s’agir d’un modèle sur mesure.
Sur le site, vous devez également voir un cadre adapté à une utilisation en table ou en sol. Un modèle standard doit y trouver sa place. Vous aurez ainsi le choix. Sinon, la boutique doit vous proposer des cadres déjà installés ou des barres faciles à assembler. Ces seconds modèles à privilégier si vous vous déplacez pour les récupérer.
Les sites généralistes ou spécialisés
Dans quelle boutique acheter un cadre de touffetage ? vous disposez de 3 options. La première est de vous rendre auprès des sites généralistes. Ce sont des marketplaces, là où vous trouverez des cadres de tuftage standards adaptés à tous usages.
Néanmoins, si vous souhaitez vous procurer des cadres de taille précis, ou d’usage spécifique, tournez-vous vers les sites spécialisés. Ces derniers mettent à votre disposition des :
- barres en bois
- cadres de taille variée
- tissus servant de support
Ce sont généralement des sites de vente pour produits de bricolage, de meuble, d’outils ou encore de couture.
La dernière option est de vous rendre auprès d’un site dédié à la vente des outils de touffetage. Vous y verrez uniquement des pistolets à tufter, des tissus de touffetage, des bobines en laine ou en coton, des colles et des cadres.
Les caractéristiques d’un bon cadre
Au-delà du prix, la qualité du cadre doit aussi vous guider au moment de l’achat. Sur ce point, assurez-vous que la surface soit inodore, sûre et lisse. Ces caractéristiques vous permettront de confectionner votre tapisserie en toute sécurité. Elles servent également de bon support au tissu de touffetage.
Le cadre doit également être fabriqué avec du bon matériau. Ici, le bois est la référence. Résistant, il est adapté à un usage en broderie, en couture et en art.
Et enfin, il doit être facile à assembler. Après la livraison, vous devez trouver des barres précloutées qui sont faciles à monter à la maison. En cas de difficulté, consultez le manuel de pose. Ce dernier est normalement disponible dans votre kit au moment de l’achat.