Venez-vous de vous initier au tuftage ? Vous disposez certainement d’un pistolet à touffer, communément appelé « tufting gun ». Cet appareil est néanmoins insuffisant pour confectionner un tapis ou une moquette. Vous aurez également besoin de bobines de fil de meilleure qualité. Comment les choisir au juste ? Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter le bon fil ?
Les différents types de fils
Sur le marché, vous disposez de 3 options : coton, laine et acrylique. Ces 3 matières peuvent toutes vous servir au tuftage, même si elles présentent chacune leurs propres caractéristiques. Comment faire son choix ? Votre achat dépend de vos besoins.
Pour faire des économies, optez pour l’acrylique. Idéal pour les pièces murales, ce type de fil est plus abordable que la laine. Celle-ci est effectivement la plus chère. Elle est néanmoins la plus adaptée pour la confection d’une tapie ou d’une moquette. Très résistance, elle ne se casse pas facilement au moment du tuftage.
À la recherche d’un fil à la fois résistant et abordable ? tournez-vous vers le fil en coton. Moins résistant que la laine, le coton vous propose une surface douce avec une tenue moyenne. Il reste néanmoins plus dur que l’acrylique. En plus, il se décline en de nombreux coloris vous offrant l’embarras de choix.
Venez-vous de vous initier au tufting ? exercez-vous d’abord avec des bobines en acrylique. Celles-ci vous offrent de belles perspectives, allant d’un coussin à des pièces murales. Avec de l’expérience, utilisez ensuite des fils en laine ou en coton pour confectionner des tapis et des moquettes.
L’achat d’un fil sur internet
Pour l’achat des fils, vous avez l’embarras de choix. Vous pouvez par exemple vous en procurer auprès des marketplaces. Amazon, Cdiscount… met à votre disposition des modèles allant du coton, aux laines. Elles vous laissent même choisir la couleur adaptée à vos besoins. Il suffit de commander vos fils et ils vous seront livrés à domicile.
Souhaitez-vous bénéficier d’une approche spécialisée ? Achetez vos fils auprès des sites ou des plateformes dédiées à la vente des matériels de tuftage. Vous y trouverez des fils de nature variée et de différentes couleurs. Certains sites vous proposent même un comparatif vous aidant à choisir le bon fil en fonction de vos besoins.
En plus, à part les fils vous trouverez également d’autres outils nécessaires au touffetage, comme le pistolet, le cadre, etc.
Les critères à prendre en compte pour choisir un fil
Au lieu de vous focaliser uniquement sur le prix du fil, référez-vous également sur le modèle de tapisserie à confectionner. Si vous souhaitez par exemple créer un tapis au sol, optez pour la laine. Celle-ci résiste plus à l’épreuve du temps. En revanche, si vous envisagez de réaliser des tapisseries murales, tournez vers l’acrylique. Ce dernier est adapté aux pièces décoratives.
Quant à l’endroit, Internet est votre allié. Vous y trouverez des fils aussi variés que colorés. À part les marketplaces, n’hésitez pas à vous en procurer auprès des plateformes spécialisées dans la vente des outils dédiés au touffetage.