Accueil » Bien choisir et acheter votre tissu pour tufting gun

Bien choisir et acheter votre tissu pour tufting gun

La confection d’un tapis dépend de la qualité de votre tufting gun et du fil. Mais pas que ! la nature du tissu entre également en jeu. Il s’agit du support sur la base de laquelle vous réalisez votre touffetage. Il doit être de bonne facture. Justement, comment le savoir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ? Ou l’acheter sur Internet ?

Les éléments à considérer au moment de l’achat

Votre support doit présenter quelques qualités pour produire une belle tapisserie. La première et sa résistance. Il doit rester constant au passage de l’aiguille lors du touffetage, ce qui évite les risques de casse ou de déchirure.

acheter votre tissu tufting 1Certes, votre tissu doit être résistant, mais il doit également rester flexible. Cette caractéristique lui permet de s’étirer correctement au moment du tuftage, ce qui vous aide à garder votre motif en place tout au long de votre travail.

La toile doit être solide. Sa durée de vie doit normalement s’étaler plusieurs années, afin de résister à l’épreuve du temps. Cette qualité est surtout requise si vous avez l’intention de confectionner un tapis ou une moquette.

Actuellement, comme la question d’écologique fait partie des critères d’achat, orientez-vous vers les tissus recyclés, fabriqués à partir de matériaux naturels et dépourvus de substances chimiques.

Les différents types de tissu sur le marché

Sur le marché, vous avez l’embarras de choix. Le polyester est votre allié si vous souhaitez tufter à la main. Il vous proposera un rendu satisfait. Flexible, il s’étire facilement sur le cadre de touffetage. Vous aurez ainsi la chance de maitriser parfaitement le motif de votre tapisserie.

Le coton constitue également un bon support. Sa douceur et sa résistance permettent d’obtenir un rendu aussi beau que solide. Le seul bémol est son prix. Il est plus onéreux que le polyester.

Avez-vous du mal à choisir ? Optez pour le mélange, car le coton et le polyester vont bien ensemble. Ces deux matières vous proposent à la fois de la douceur, de la flexibilité et de la résistance. Elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour obtenir une tapisserie de bonne qualité.

L’achat d’un tissu pour tuftage

acheter votre tissu tuftingÀ part le tissu servant de support, vous aurez aussi besoin d’un tissu de finition. Il s’agit d’une toile qui protège vos tapisseries après le tufting.

Pour la toile de fond, vous avez le choix entre le coton, le polyester ou les deux. Vous pouvez les acheter sur internet auprès des marketplaces. Amazon et Cdiscount ainsi que d’autres sites vous proposent des modèles à un prix intéressant.

Sinon, il est aussi possible de vous en procurer auprès des sites spécialisés en touffetage. Vous y trouverez aussi bien des tissus servant au support, que ceux servant à la finition. Dans les deux cas, le prix dépend de la qualité de matière et de la quantité à acheter. Sur ce point, certains sites vous proposent déjà un tissu carré, tandis que d’autres mettent à votre disposition un tissu vendu en mètre. Le choix vous appartient.

Revenir en haut de page